Je m’appelle Marjolaine.
Je suis curieuse et sensible.
J'adore échanger, partager et apprendre 💚🌿
Je suis bio-ingénieure de formation et passionnée par l’autonomie à tout niveau (énergétique, financier, .. et surtout alimentaire !).
Nous, mon amoureux, Quentin, mes enfants et moi, habitons à la campagne, à Ramillies (Brabant-Wallon BE) avec notre chat et nos 4 poules.
Nous avons un potager de 150 m2, incluant une petite serre en verre et nous sommes autonomes à 95% pour notre consommation de légumes. Nous cultivons aujourd’hui une quarantaine de légumes différents, incluant une centaine de variétés différentes, et une dizaine de (petits) fruits et aromates.
Notre potager, mon histoire, notre histoire...
En 2013, j’avais 26 ans, nous emménagions à Ramillies (Brabant-Wallon), j’étais dans ma 3ème année de thèse de doctorat et nous commencions notre potager familial.
Nous allions devenir parents et, comme beaucoup de parents, nous souhaitions donner le meilleur à nos enfants.
Travaillant dans une fac d’agronomie je ne cessais de lire des études démontrant les traces de pesticides dans notre alimentation (et principalement dans les fruits et légumes). Sans compter l’impact de l’agriculture conventionnelle sur le changement climatique et la destruction de notre planète.
Manger bio est devenu une évidence et, très vite, commencer un potager l’est devenu aussi.
Mais par où commencer ? Notre terrain était un grand terrain vague...
Où placer le potager ? Comment travailler notre sol ? Quels outils acheter ? Quelles cultures mettre en place ? Quand arroser ? Comment faire mon composte?..
Les questions étaient infinies…
Sans trop savoir que que nous faisions, nous avons commencé en plantant 6 salades et 2 plants de courgettes, nous avons eu quelques récoltes, les salades sont vites montées en graines, mais nous étions mordus.
Depuis, le potager a changé 5 fois d’emplacement, 3 fois de configuration.
Nous avons eu beaucoup (très beaucoup) d’échecs : perdu de l’argent (outils, plants, matériels), perdu beaucoup de temps, été découragés, perdus des récoltes entières, ..
Souvent, juste parce que nous ne savions pas quoi faire à quel moment, que nous n’avions pas d’experience et que les informations que nous glanions à gauche à droite n’étaient pas adaptées à notre région, nous parvenaient trop tard ou trop tôt, ne convenaient pas à notre vie bien remplie, étaient complexes à comprendre ou à appliquer,…
Ingénieure agronome passionnée, j’ai parcouru de nombreux ouvrages (parfois très techniques) , visionné des documentaires et vidéos, discuté avec des maraichers…
Nous avons essayé plusieurs méthodes : les petits bacs en carré, le potager en grands carrés, des techniques des permacultures, de biodynamies, de carbon farming, de jardins créoles, les buttes, les planches, ...
Il nous a fallu quelques années avant d’avoir un potager abondant, fluide et résilient.
A apprendre à comment espacer les récoltes et conserver les surplus, s’adapter aux aléas climatiques, ne pas se faire happer par le temps que cela peut demander, etc.
Chaque année on apprend encore et on essaye des nouvelles cultures et techniques.
Notre potager familial nous apporte aujourd’hui des récoltes abondantes de légumes sains et gouteux toute l’année et surtout une confiance en nous et en l'avenir, un plaisir de se reconnecter avec la nature et une satisfaction immense.
Avec Be Oregano je souhaite vous encourager, vous guider, vous accompagner, vous inspirer, vous aider à créer et produire une abondance de légumes et vous reconnecter à la nature et à vous-même 💚