🧐 Saison 2024 : Le point sur notre autonomie en lĂ©gumes

🌿 L'autonomie en lĂ©gumes n'Ă©tait pas notre objectif quand nous avons commencer notre potager, mais petit Ă  petit on s'est pris au jeu d'essayer de nous nourrir uniquement avec les lĂ©gumes du potager.

Et depuis 2020, je nous considÚre que nous sommes autonomes en légumes.


Qu'est ce que j'entends par

"autonome en lĂ©gumes" đŸ…đŸ„”đŸ†?

Que nous produisons plus de 80% des légumes (pommes-de-terre et oignons inclus) que nous consommons (en dehors des repas que nous mangeons en dehors bien sur, en sachant qu'aucun de nous 4 ne mange à la cantine/restaurant à midi, et que nous allons trÚs trÚs rarement au resto).


đŸ€” % Comment je calcule ce pourcentage ?


Je regarde combien de temps nous tenons avec la production d'une année.

Par exemple avec les récoltes de 2023 (plus les légumes d'hiver à cheval sur 2023 et 2024) : nous avons tenu jusque fin février 2024 et nous avons acheté quelques légumes en mars, avril, mai 2024.


25% de l'annĂ©e (considĂ©rĂ©e de juin 2023 Ă  mai 2024) donc oĂč l'on ne consommait pas QUE nos lĂ©gumes, et que nous achetions des oignons, carottes et quelques choux ou laitues pour 20% de nos repas (max. 1 ou 2 repas par semaine).

20% de 25% = 5%, il y a 5% des repas de l'annĂ©e oĂč nous ne consommions pas nos lĂ©gumes.


đŸ„ł Nous pouvons donc dire qu'avec la production de 2023 nous Ă©tions Ă  95% autonome en lĂ©gumes.


đŸ€“ oui oui je sais c'est un calcul Ă  la grosse louche mais le but c'est d'avoir un ordre de grandeur pas un chiffre prĂ©cis.

Les cultures pour tendre vers une autonomie ?

Avec le temps j'ai commencé à me rendre compte des cultures pour lesquelles je devais augmenter la production par rapport à nos besoins, nos goûts et nos réussites de cultures.


J'ai commencé à sélectionner les cultures au potager en jouant sur plusieurs critÚres :


đŸ„Š Augmenter les lĂ©gumes que l'on consomme beaucoup par goĂ»t (pex. tomates, petits-pois, choux), ou parce qu'ils rentrent dans la prĂ©paration de nombreux repas (pex. pommes-de-terre, oignons, carottes);


đŸ„Ź Augmenter les cultures des lĂ©gumes que l'on ne rĂ©ussit pas facilement ou qui ont des rendements faibles (ex. choux, petits-pois, carottes);


đŸ«‘ Continuer et assurer une place pour les lĂ©gumes qui rĂ©ussissent bien chaque annĂ©e (haricots, courgettes, courges de conservation, pommes-de-terre);


đŸŒ¶ïž Augmenter la production de lĂ©gumes qui se conservent facilement (courges, pommes-de-terre, lĂ©gumineuses, oignons, ail);


đŸ„•Etirer un maximum la saison de cultures et donc cultiver aussi en dehors de la grosse pĂ©riode mars-octobre des lĂ©gumes d'hiver (choux, poireaux, mesclun, Ă©pinards, ..) pour pouvoir avec un maximum de frais.


Et une fois de plus dans cette approche : la diversité c'est la clé !

Que ce soit en terme de famille et sortes de légumes, qu'en terme de variétés.

Quid de notre autonomie en 2024 ?

Il est évident que cette année est une des années des plus difficile en 11 ans de potager.

Du coup je me suis aussi questionnée, si oui ou non nous atteindrions notre fameux 80% d'autonomie en légumes..


Faisons le point sur les 6 cultures principales qui nous nourrissent pendant l'année en cette fin d'été :


🧅 Oignons et ail : les oignons ont trĂšs trĂšs bien fonctionnĂ© cette annĂ©e, ils sont gros et j'en ai plantĂ© un peu plus que les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes j'ai donc bon espoire de devoir en acheter que pendant 1 ou 2 mois cette annĂ©e (et peut-ĂȘtre pas). Pour l'ail les gousses sont petites, Ă  cause de la rouille, mais nombreuses et j'ai encore pas mal de rĂ©coltes de l'annĂ©e passĂ©. Cela devrait donc faire le job !


đŸ„’ Courges et courgettes : les courgettes sont en retard mais nous en avons toujours beaucoup trop et en donnons Ă©normĂ©ment.. donc je pense qu'en gardant tout pour nous, nous arriverons Ă  subvenir Ă  nos besoins en Ă©sperant un dĂ©but d'automne doux pour en rĂ©colter jusque fin octobre. Concernant les courges de conservation (potirons, potimarrons, butternut, .. ) nous avons 2X moins de plants mais ils donnent bien et il nous arrive d'en donner rĂ©guliĂšrement aussi donc j'ai Ă©galement bon espoir qu'en gardant nos rĂ©coltes nous en ayons suffisament.


đŸ„Ź Les choux : c'est la catastrophe 😭. Pas encore un seul choux consommĂ© de notre potager cette annĂ©e (et encore aucun achetĂ©, heureusement nous en avons mangĂ© jusqu'en mars des rĂ©coltes de 2023). Les cultures prennent bien et si nous assurons gĂ©nĂ©ralement 80% de notre production de choux en Ă©tĂ©, cette annĂ©e nous miserons plus sur l'hiver, avec des choux de Bruxelles et des choux feuilles (kale principalement). Il est fort propable que l'on ait envie d'acheter quelques choux fleurs, blancs et brocolis courant de l'annĂ©e.


🍅 Les tomates : durant la saison des tomates, je mange des tomates crues 2x par jour, cette annĂ©e Ă©galement. Le reste de l'annĂ©e nous en consommons principalement sous forme de coulis dans diverses prĂ©parations (ratatouille, sauce tomates, soupes, lasgane, shakshouka, ... ). L'annĂ©e passĂ© avec 52 coulis (bocaux de 720mL) nous avions tenu jusque fin mai. Pour l'instant j'en ai une dizaine de prĂȘt, clairement j'ai beaucoup de retard sur les autres annĂ©es. Je ne pense donc pas rĂ©ussir Ă  avoir une production de coulis 100% de notre jardin. J'irais trĂšs certainement acheter quelques caissettes de tomates vers la mi-septembre pour complĂ©ter mes coulis chez un maraicher du coin, si nĂ©cessaire. Il est impossible pour nous d'encore consommer des coulis du commerce 🙄.

đŸ„” Les pommes-de-terre : en gĂ©nĂ©ral nous en avons de trop. Cette annĂ©e j'en ai donc cultivĂ© un peu moins mais nous avons aussi eu le mildiou prĂ©cocĂ©ment. Cela ne nous a pas empechĂ© d'avoir des rĂ©coltes, bien que moindre. Je pense qu'il est probable que nous achetions quelques kilos au printemps pour complĂ©ter notre production. Nous verrons bien..


đŸ«› Les lĂ©gumineuses : J'inclus dans cette famille : les fĂšves, petits-pois, mangetous et haricots. Si les fĂšves ont moins bien donnĂ©es (le reste de la famille ne les apprĂ©cie pas trop donc cela ne sera pas un soucis), nous avons eu notre meilleure rĂ©colte EVER de petits-pois et mangetouts đŸ„ł. Les haricots malgrĂ© un dĂ©but diffcile donnent bien mĂȘme si nous avons un peu moins de plants. Je suis certaine que nous couvrirons l'annĂ©e avec les rĂ©coltes de 2024.


La suite au printemps 2025...

Nous consommons d'abord toutes nos récoltes avant de se tourner vers des maraichers pour acheter quelques légumes de saisons. Notre autonomie dépend en général des cultures du printemps mais cette année j'ai du mettre le paquet sur les cultures d'hiver, nous verrons donc comment celles-ci se débrouillent et je referais le point au printemps prochain.

Dans mon programme d'accompagnement en ligne POTAGER ABONDANT, dans les vidéos ZOOM légumes j'analyse une culture ou une famille de légumes. Je te partage les avantages et les inconvénients de cette culture au potager (rendements, ravageurs, ...), les besoins spécifiques (eau, taille, ... ), mes variétés coup de coeur, et comment nous les cuisinons et les conservons. Tu peux ainsi choisir en toute connaissance de cause les cultures qui répondent à TES besoins et TES envies.


Dans le Module III, un Potager Abondant je te partage aussi les clés pour tendre vers plus d'abondance et d'autonomie à travers divers chapitres (conservation, cultures abondantes, potager d'hiver,...) et exercices pour t'enmener sur des pistes de réflexion.

POTAGER ABONDANT vous accompagne pendant un an, à l'aide de vidéos théoriques, d'exercice d'intégration, de coachings collectifs mensuels et

d'une communauté d'entraide pour répondre à vos questions,

de ZOOM légumes sur une trentaine de cultures phares, ...

pour crĂ©er le potager de VOS rĂȘves, fluide, rĂ©silient et abondant.


Tu rejoins le programme quand tu le souhaites et tu accÚs à vie aux vidéos, exercices, bonus (et leurs mises à jour) et pendant 1 an tu as accÚs à la communauté d'entraide (pour avoir une réponse dans les 48h) et aux coachings collectifs mensuels (pour échanger en direct avec les autres particpants et moi).

đŸ‘‡đŸŒ Tu peux le dĂ©couvrir et le rejoindre en cliquant sur le lien ci-dessous.

POTAGER ABONDANT a été conçu pour que tu puisses

suivre le programme et créer ton potager en autonomie,

tout en te sentant soutenu(e), guidé(e) et encouragé(e) !

Je m'appelle Marjolaine, je suis bio-ingénieure...


Pendant plusieurs années nous avons galéré à obtenir un potager fluide, résilient et abondant. Nous étions perdus dans la masse d'information que l'on pouvait trouver à gauche à droite.


J'ai lu énormément de livres, regardé beaucoup de vidéos et essayé mille et une pratiques, pour ensuite tenter de tout simplifier et finalement ne retenir que ce qui fonctionne vraiment pour obtenir un Potager Abondant.


Aujourd'hui, j'ai à coeur de partager et de transmettre mes connaissances, mes expériences, .. via mes articles, mes accompagnements en ligne ou en présentiels, mes réseaux sociaux,... pour vous inspirer et vous guider ves plus de résilience alimentaire et de reconnection à la nature.

đŸ“© Ne loupe aucun nouvel article et reste informĂ©(e) des activitĂ©s proposĂ©es en t'inscrivant Ă  ma newsletter


Pas de spam, dĂ©sinscription facile si cela ne te correspond pas 😉

Laissez vous inspirer pour une vie plus simple, authentique, proche de la nature.

© Copyrights 2025

Suivez-nous sur les réseaux

Restez informé

Abonnez-vous Ă  ma Newsletter et restez au courant des activitĂ©s de Be Oregano 🌿